CARE International au Cameroun a obtenu un accord de financement de l’Agence Française de Développement(AFD), AXA, Energie TP et Care Belgique pour la mise en œuvre du Projet intitulé « Résilience et de Résistance des Femmes et des Jeunes dans le Septentrion face aux Aléas Climatiques et Insécurité Alimentaire Induite ». C’est en partenariat avec OFSAD que les activités du projet sont mises en œuvre dans les communes de Garoua 1, Garoua 3, Pitoa et Ngong. Particulièrement OFSAD a la responsabilité de participer et suivre la mise en œuvre des activités du projet Résilience des Femmes et des Jeunes dans le Septentrion Camerounais face aux Aléas Climatiques et Insécurité Alimentaire Induite « Résilience » dans les communes de Garoua 1, Garoua 3, Pitoa et Ngong. Les activités ont démarré le premier Février deux mille dix-huit et vont s’étendre jusqu’au trente un Décembre de la même année. Les principales cibles visées, sont les femmes et les jeunes. Malgré que les femmes soient au cœur des actions, les hommes sont également associés pour renforcer la prise en compte des vulnérabilités de l’ensemble des populations. En effet, ce projet vient à la suite de deux projets « Résilience et l’Autonomisation des populations vulnérables (femmes et jeunes) par la Formation (pour l’insertion professionnelle) et par l’Epargne (pour le développement d’activités Génératrices revenus innovantes) » RESAFE et « Résilience et résistance socio-économiques des femmes face aux aléas climatiques » RéSoFEMMES menés à Garoua1 et 2. La région du Nord Cameroun et du Septentrion en général sont des zones qui font face à des problèmes climatiques telles les sécheresses chroniques, des inondations qui détruisent les cultures saisonnières et influencent la sécurité alimentaire des populations en particulier des enfants. Ainsi ces populations sont contraintes à se déplacer et à vivre dans des conditions sanitaires déplorables.   Les principaux objectifs visés par le projet sont :
  • Améliorer l’anticipation locale des crises et la réactivité des communautés en coordination avec les autorités décentralisées (la commune, la région) à travers la mise en place de Systèmes Communautaires d’Alertes Précoces (SCAP)
  • Renforcer les capacités d’adaptation des communautés en développant un véritable plan d’adaptation à base communautaire et en augmentant les connaissances et compétences des communautés et notamment des femmes en termes de changement climatique et d’environnement
  • Améliorer l’autonomie économique en particulier des femmes pour soutenir la mise en œuvre des stratégies d’adaptation à travers la promotion des groupements d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC).

Nos Partenaires

Nos Partenaires Institutionnels

Nos Partenaires Opérationnels

Notre Réseau

 

Adresse Siège Social

Mbog-Abang, Ekoumdoum, Immeuble Rose Yaoundé Cameroun.
B.P 13683 Yaoundé.
Tél/Mobile (237)677 759 552
Courriel : info@ofsad.cm

 

Suivez-nous