Projet : ANJE / FAD (Alimentation du nourrisson et du Jeune Enfant / Fortification A Domicile)

Présentation du projet « Intensification des interventions intégrées essentielles pour améliorer la nutrition des enfants les plus vulnérables dans les Districts de Santé de Garoua 1 et Ngong dans la région du Nord Cameroun »

Le Cameroun comme tous les autres pays dans le monde fait face à la maladie du Coronavirus (Covid 19) associé à une crise humanitaire. Les régions de l’Adamaoua et du Nord accueillent les réfugiés centrafricains estimés à environ 234 500. Ces régions connaissent un taux élevé de malnutrition sous toutes ces formes (malnutrition aigüe, retard de croissance, insuffisance pondérale, carence en micronutriments).

Pour répondre à cette crise humanitaire et la prévention du Covid 19, le Gouvernement Allemand apporte un appui financier au projet intitulé : S’attaquer à la malnutrition chez les enfants vulnérables de moins de cinq ans dans les zones affectées par des crises humanitaires avec un volet sur la prévention du Covid19. L’objectif général du projet est de contribuer à améliorer le statut nutritionnel des populations vulnérables.

Ainsi, pour améliorer les résultats est mis en œuvre un système de renforcement des capacités des acteurs à tous les niveaux (DS, AS et Communautés), un coaching rapproché et un suivi de proximité de ces acteurs pour garantir non seulement la mise en œuvre adéquate des interventions (distribution, utilisation des poudres de micronutriments, pratique de l’ANJE), mais aussi un suivi permanent et régulier avec un reportage continue, permettant ainsi d’apprécier le niveau d’atteinte des indicateurs.

Dans ce contexte OFSAD qui est un partenaire du MINSANTE et de l’UNICEF depuis des longues années a une riche expérience dans le suivi des interventions au niveau communautaire, notamment les activités des ASC et celles menées au niveau des AIRE de SANTE et des DS dans le Nord. OFSAD a obtenu un financement de l’UNICEF pour le projet intitulé : « Intensification des interventions intégrées essentielles pour améliorer la nutrition des enfants les plus vulnérables dans les Districts de Santé de Garoua 1 et Ngong dans la région du Nord Cameroun ».